Votre question
Sommeil
Cela fait 6 mois que j’ai arrêté de fumer seule
et depuis 2 mois j’ai complètement perdu le sommeil, est-ce normal ?? Ou cela n’a rien à voir avec l’arrêt de la cigarette ??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A ce stade du sevrage et si vous n'utilisez plus de substituts nicotiniques, les troubles du sommeil ne sont pas en lien avec l'arrêt du tabac.
Cependant, voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si ces mesures n'amélioraient pas votre sommeil, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !