
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sommeil
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre (avec une grosse diminution de ma consommation au mois d'octobre).
Depuis 3 ou 4 jours, je dors très mal (je me réveille plusieurs fois la nuit, je n'arrive pas à me rendormir sauf le matin, quand je dois me lever...)
J'ai une tendance à faire des insomnies mais ça ne m'était pas arrivé depuis l'année dernière (ou j'avais aussi arrêté le tabac de novembre a janvier).
Pensez vous que cela peut avoir un lien ? Il y a beaucoup de changements dans ma vie depuis ma majorité (j'ai aujourd'hui 24 ans) mais je n'ai pas l'impression que ce soit à cause de ça.
Je suppose que vous n'avez pas beaucoup d'éléments pour me formuler une réponse mais j'aimerais avoir votre avis médical
Merci !
Lucie
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet Mon sommeil pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La prise de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !