Votre question
Sommeil
J’ai arrêté il y a trois jours et j’ai du mal à dormir depuis. La journée aucun problème mais la nuit c’est compliqué. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
Les problèmes de sommeil font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr).
Voici encore quelques conseils à partir de 17 heures, qui pourront vous aider à retrouver un meilleur sommeil :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler...) ;
- mangez équilibré le soir, sans excès ;
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;
- ne dépassez pas 19 ° dans votre chambre, enfin si possible au vu des températures actuelles ;
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grasse matinée pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles ;
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page j'ai du mal à dormir pour obtenir d'autres conseils.
Malgré ces symptômes gênants pensez aux bienfaits de l'arrêt du tabac que vous allez retrouver.
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.