
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sommeil
Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer il y a 15 jours avec l'aide de patch 25 mg /16h, que je retire au coucher.
J'ai depuis des insomnies, difficultés à l'endormissement et je fais énormément de cauchemars.
Cela va t-il s'estomper ? Est-ce en lien ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, indépendamment du patch et de son dosage, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On a des difficultés à s'endormir, on se réveille au cours de la nuit ou on fait des rêves incroyables ... Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Cependant si vous avez d'autres signes de manque : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit… Il faudra envisager d'augmenter votre apport en nicotine de substitution : 1 patch supplémentaire (10 mg sur 16 heures) ou bien une substitution orale (pastilles, gommes, inahleur, ...).
Si vous ne ressentez pas d'autres symptômes de manque, vous pourriez essayer des patchs à 21 mg sur 24 heures, que vous garderiez la nuit. Cela pourrait éventuellement atténuer les difficultés de la nuit.
Après ces tests et si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
N'hésitez pas à consulter notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !