Votre question
Sommeil
Bonjour ,
Je ne fume plus depuis 34 jours grâce à l'hypnose. J'en suis fière ! Sauf que mes nuits sont agitées... cauchemars et insomnie. Je ne prends pas de substitut nicotinique.
Quand vais je retrouver un bon sommeil ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce mois passé sans fumer, vous pouvez être fière de vous !
La nicotine contenue dans la cigarette a des effets excitants. Quand votre corps n’en a plus assez, la sensation de manque peut agiter vos nuits et même parfois pousser certains fumeurs à se lever pour prendre une cigarette. Le temps de sommeil est souvent diminué, avec une fatigue dans la journée. Le tabagisme favorise aussi les ronflements et les apnées du sommeil. Bref, que des effets négatifs sur votre sommeil. En arrêtant de fumer, vous retrouverez un sommeil plus apaisé que jamais et bien plus réparateur.​​​​​
Cependant, le temps que tout rentre dans l'ordre, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage.
Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
En général ces désagréments se dissipent au cours du premier mois. C'est parfois un peu plus long chez les personnes qui n'utilisent pas de substituts nicotiniques. Comptez encore quelques semaines pour que ça aille mieux.
Si ça perdure, contactez votre médecin.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !