Votre question
Sommeil
Bonsoir,
Cela fait 1 semaine que j ai arrêté la cigarette, mon sommeil est perturbé. Je ne sais pas si c est dans ma tête ou lié à l arret de la cigarette. Pourtant je ne fumais jamais la nuit ... que puis je faire ??
Je suis également constipée, ca me stress car je me sens gonflée.. j ai peur de rester comme toute une vie, que faire ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans fumer, voilà une jolie fin d'année qui s'annonce !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Concernant la constipation, c’est pénible mais rassurez-vous, rien de grave ni d’anormal. La nicotine facilitait le transit intestinal, votre corps doit donc s’habituer à se passer de ce coup de pouce. Très rapidement, ce désagrément disparaîtra complètement. Mettez toutes les chances de votre côté en buvant beaucoup : au moins 1,5 Litres d’eau par jour, si possible enrichie en magnésium. Mangez des pruneaux et des fibres (fruits, légumes, légumineuses, noix, graines…), et faites un peu d’exercice, même de la marche. Et si la constipation est trop gênante ou qu’elle dure longtemps, parlez-en à votre médecin : il pourra vous prescrire un traitement pour vous aider durant cette phase de transition.
Afin de limiter les désagréments, assurez-vous d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...) suffisamment dosés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !