Votre question
Sommeil / stress
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette il y a 4 mois en commençant avec des patch a 21 mg puis suis passé à 7.
Depuis j’ai des problèmes de concentration et de sommeil
Dois-je reponter le taux de mes patch?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Entre le dosage du patch à 21 mg et celui à 7 mg, il y a le patch de 14 mg sur 24 heures, avez vous utilisé celui-ci lors de votre réduction de dosage de patch ?
Si non, cela expliquerait que vous ressentiez des symptômes de manque physique de nicotine : troubles de la concentration et du sommeil. Dans l'urgence vous pouvez poser 2 patchs de 7 mg, avant de contacter de nouveau votre médecin traitant qui vous fera une ordonnance pour des patchs de 14 mg.
Dans votre démarche n'oubliez pas de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.