Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sommeil perturbé

Bonjour cela fait bientôt 2 mois que j'ai arrêter le tabac mais malheureusement depuis je me réveille plusieurs fois dans la nuit.... je voudrais et j'ai bien enregistré que c'est depuis que j'ai arrêté le tabac.... je n'ai que le travail en tête et je me réveille parfois dans la nuit en pensant au travail... il faut dire que j'ai arrêté le tabac en même temps que j'ai signé une embauche. Mes nuits sont terriblement perturbés sauf le weekend... et j'ai remarqué que le weekend je fume une chicha avec des amis... et je n'ai pas ce souci... est-ce dû au manque de nicotine ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt de bientôt 2 mois. 

A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...

Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.

Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.

Attention, votre séance de chicha de 20 à 60 minutes, le week-end, équivaut à fumer 2 paquets de cigarettes. La quantité de monoxyde carbone (gaz qui prend la place de l'oxygène dans le sang) dans une chicha est bien plus élevée que dans une cigarette, ainsi que la quantité de goudrons qui peut être 10 à 100 fois plus importante que dans une cigarette.

La nicotine absorbée est aussi plus grande, ce qui rend la chicha très addictive, et peut vous amener à la consommer de plus en plus souvent, pour à un moment donné en devenir dépendant. Votre consommation de nicotine est donc bien là.

A court terme, la chicha entraîne des risques cardio-vasculaires comparables à ceux de la cigarette. Le risque de dépendance à la nicotine est également important. Et le partage de la pipe à eau, peut transmettre certaines maladies comme l'herpès par exemple.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !