Votre question
Sommeil perturbé
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 3 mois.
Je fumais depuis de nombreuses années, l'arrêt se passe mieux que ce que je pensais.
Je suis plutôt calme, pas.stressée et j'ai peu d'envie de cigarette.
J'utilise de temps en temps une cigarette électronique sans nicotine et j'ai recours à des pastilles 2mg plus pour m'occuper et ne pas manger.
Par contre mon sommeil est très aléatoire depuis l'arrêt.
Je me réveille la nuit où très tôt le matin, je sens que je manque un peu de sommeil.
Est ce que je vais mettre longtemps à redormir normalement ?
Merci pour votre retour.
Bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Après 3 mois d'arrêt, si vos troubles du sommeil était en lien direct avec l'arrêt du tabac, tout devrait être rentré dans l'ordre.
Vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant, si malgré ces actions, votre sommeil ne s'améliore pas.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !