Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sommeil perturbé depuis quelques temps

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 19 jours à l'aide de patchs.
La première semaine tout allait bien et au bout de 7 jours j'ai commencé à avoir le sommeil agité. Je me réveille 3 à 5 fois dans la nuit, je mets du temps à me rendormir. Je rêve quasiment toutes les nuits depuis 5 jours que je fume, du coup la journée je suis obsédée par la cigarette.
Auriez-vous un conseil à me donner ?
J'ai le sentiment d'avoir de plus en plus de mal à tenir le coup et je ne comprends pas pourquoi mon sommeil est aussi agité ni comment y remédier.
Merci
Sarah

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.   

Si vous portez un patch de nicotine sur 24h, la diffusion de la nicotine durant la nuit peut être à l'origine des troubles du sommeil. Il suffit alors de retirer le patch le soir en se couchant et d'en remettre un nouveau le matin au réveil.

La fatigue liée à ces nuits agitées, les rêves de cigarettes, font que votre arrêt vous paraît plus difficile. Quelques petits réajustements et tout va rentrer dans l'ordre.

Pour des conseils pratiques, consultez nos pages J'ai du mal à dormir et Faire face à l'envie de fumer.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, continuez !