Votre question
Sommeil + motivation
Depuis que j'ai arrêté de fumer, ça fait 1 mois je me réveille en pleine nuit et je ne me rendors pas; puis j'ai beaucoup de mal à me concentrer et je procrastine beaucoup ; qu'est ce que je peux faire pour ces deux problèmes

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer des troubles de la concentration et du sommeil.
Sans utilisation de substituts nicotiniques, vous serez sevrée de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois d'arrêt total de la cigarette et ces symptômes doivent donc s'arrêter au cours de ce laps de temps.
Vous pouvez alors :
- soit utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gommes...). Ceux-ci vont atténuer, voir complètement supprimer ces symptômes.
- soit patienter, car vous êtes bientôt sevrée...
Si vous choisissez la deuxième solution, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !