Votre question
Sommeil et essoufflé
Bonsoir, au moment de me couché j ai beaucoup de mal à trouver le sommeil et j ai un sommeil saccadé avec des réveils récurent durant la nuit et je me trouve assez essoufflé quand je me couche je respire comme si j avais montré des marches d escaliers que dois faire ? J ai une cigarette electounique sachant que pendant ma journée de travail je ne l utilise pas je l utilise le matin et le soir et ce que je peux me considérer comme être plus fumeuse ou pas encore car j ai encore de la nicotine dans la cigarette électronique
Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vapoter n'est pas fumer. La vapoteuse vous dispense déjà des substances toxiques de la combustion du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc si vous faites le choix de la vapoteuse, par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Pour les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, ceux-ci peuvent avoir plusieurs origines :
• Le manque de nicotine. Votre vapoteuse est-elle correctement dosée ? Adaptée à vos besoins en nicotine ?
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent aussi être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant, mais ce n'est donc pas votre cas.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Pour l'essoufflement, les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître au fil des prochaines semaines.
Cependant si ce symptôme vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Bonne continuation dans votre démarche !