Votre question
Sommeil et dos
Bonjour, cela fait 9 jours que j'ai arrêté de fumer après avoir fumé pendant 40 ans un paquet voire deux par jours (selon les périodes). Par contre, non seulement je suis fatiguée (et je dors très très mal) mais en plus j'ai un terrible mal de dos. Au bout de 9 jours est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 9 jours !! C'est un beau cadeau que vous faîtes à votre santé.
En effet la fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique ;
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
De plus, effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.
Comme la fatigue, tout ceci est passager, mais si ce mal de dos est gênant et perdure, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !