Votre question
Sommeil et digestion
Bonjour,
Depuis mon arrêt du tabac il y a 3 jours, je suis extrêmement fatiguée, je dors énormément, même en journée, ce qui ne m'arrive jamais habituellement.
D'autre part, je subis également des diarrhées depuis mon arrêt, sans aucun autre symptôme.
Est ce que ces 2 événements sont liés au sevrage ?
Quand est ce que je récupérerai un sommeil et un transit normaux ?
Merci de votre réponse,
Lilou

Notre réponse
Bonjour Lilou,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour ce qui est de la fatigue, sachez que la nicotine fumée est un excitant. A l'arrêt du tabac, l’organisme n'est plus stimulé par les shoots de nicotine que l'on se faisait en fumant. Il faut donc que votre organisme réapprenne à fonctionner sans ces shoots de nicotine. Pour remobiliser l'énergie il faut faire du sport. Une cure de vitamine et de magnésium vous aidera aussi à retrouver plus rapidement votre tonus. Parlez-en avec votre pharmacien(ne).
Pour ce qui est de l'accélération du transit, ce n'est pas un symptôme de l'arrêt du tabac. La diarrhée (plus de 3 selles liquides par jour) peut être par contre un signe de surdosage nicotinique, si vous utilisez un traitement de substitution. Diminuez le !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.