Votre question
Sommeil compliqué
Bonjour, cela fait quelques jours que je viens d’arrêter la cigarette. J’ai eu un déclic qui m’a fait prendre conscience du danger et du poison sur mon corps et mon esprit, mes émotions ainsi que ma confiance en moi. Je suis très motivé et je le vis assez bien par rapport à mes précédentes tentatives. Je ne suis absolument pas en souffrance, je sais pertinemment que j’ai fait le bon choix. Je ne veux pas prendre de substitut à la nicotine car mon but et de faire disparaître cette substance de mon corps. Le seul problème est le sommeil et la digestion. Je me réveille constamment la nuit à des heures où je dors habituellement très bien et mon sommeil est vraiment saccadé. Ça devient très désagréable et je n’ai pas de solutions. Auriez-vous des conseils ? Je vous remercie !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette belle décision, et ô combien importante pour votre santé.
Les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer et dans ce cas, ils se dissipent en 10 ou 15 jours.
Ils peuvent être aussi liés au manque de nicotine et il faut savoir que sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois...
Voici cependant quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quant à la digestion, essayez durant cette période d'éviter les aliments trop lourds à digérer. Mangez plus léger.
Sur notre site, Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre démarche, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !