Votre question
Sommeil altérée
J’ai arrêté de fumer depuis une semaine, j’utilise actuellement des patch à 7 mg/24h. J’ai des gros troubles de sommeil, j’ai du mal à dormi et si je dors un peu je fait que des cochemard . Auriez vous des conseils à me donner svp? Je n’ai plus de signes de manque de nicotine comme au début.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous faites à votre santé.
Arrêter de fumer est un grand changement pour votre organisme, il a besoin de temps pour s'habituer à ne plus recevoir la fumée de cigarette.
Les symptômes que vous décrivez : " j'ai des troubles du sommeil, j'ai du mal à dormir et si je dors je fais des cauchemars " sont fréquents au début d'un arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine contenue dans la cigarette a un effet excitant, stimulant. A l'arrêt du tabac la sensation de manque peut altérer la qualité du sommeil. Cette phase peut durer 3 semaines voire plus. Ce trouble passager peut être régulé, voici quelques pistes :
- Reprendre ou poursuivre une activité physique.
- Bien observer à quel moment arrive la phase d'endormissement et ne pas rater " le train du sommeil ".
- Préparer votre sommeil avec une activité calme et sereine en amont.
- Penser à la relaxation.
- Manger léger le soir et sans excitant, sans alcool.
- Adapter la température de la chambre pas trop élevée.
Vous utilisez un patch dosé à 7 mg sur 24 h. Il est important d'adapter le dosage en fonction de votre degré de dépendance. Une cigarette = 1 mg mais en fonction des personnes ce dosage peut aller jusqu'à 2 ou 3 mg. Le dosage du patch sera donc à évaluer en fonction de votre degré de dépendance. Vous dites ne plus ressentir de manque de nicotine mais parfois le manque ne se manifeste pas toujours par des envies de fumer. Cela peut être de l'anxiété, de l'irritabilité, une envie de manger fréquente... il ne faudra pas hésiter alors à augmenter le dosage de votre patch et d'ajouter des substituts nicotiniques oraux (pastilles et comprimés à sucer, gommes à mâcher...).
Vous pouvez également expérimenter le fait d'ôter le patch la nuit.
A la page Je surmonte les difficultés du quotidien, vous trouverez des informations.
Si vous ne voyez pas d'amélioration, nous vous conseillons de voir votre médecin.
Vous pouvez également faire le point sur votre démarche avec un(e) tabacologue.
En appelant le 39 89, Tabac info service, vous pourrez être accompagnée et aidée gratuitement.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine même si un ajustement est peut-être nécessaire !
Une fois cette phase compliquée passée, votre qualité de vie en sera nettement améliorée !
Bonne continuation.