
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Solitude
Bonjour,
Il faut vraiment que j'arrête de fumer pour raisons de santé et financière. Sur l'application il est conseillé de se faire aider par des proches, de changer ses habitudes etc..je suis entièrement convaincue que se sont de bonnes méthodes mais le problème pour moi, c'est que je vis seule et suis assez isolée, mes proches sont éloignés et ma santé générale m'empêche de faire trop d'activités physiques. J'ai 62 ans, divorcée depuis 4ans et toujours en dépression ce qui évidemment n'arrange rien ! Je suis pourtant suivie dans un CMP, ce qui m'aide beaucoup. Mais pour l'arrêt du tabac c'est vraiment compliqué. Pourtant je souhaiterais tant y arriver et être fière de cette réussite... Svp, avez-vous quelques conseils à me donner face à ma situation ? Je vous en remercie
Notre réponse
Bonjour Corinne,
Quelle bonne idée de vouloir arrêter de fumer ! Bravo !!!
En effet, le CMP peut vous être d'une grande aide dans cette démarche d'arrêt du tabac.
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance. Cette dépendance n'a rien à voir avec votre solitude, la suivante par contre, oui.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Chez de nombreux fumeurs, elle est une sorte de compagnie, de réconfort ou de soutien. Efforcez-vous de voir ses mauvais côté, de vous demander si vous vous sentez vraiment accompagnée quand vous fumez ?
Pour vous sentir moins seule, nous vous conseillons la page Facebook de Tabac Info Service. C'est aussi le Moi(s) Sans Tabac, en novembre vous n'êtes pas la seule à arrêter de fumer !
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Là aussi, la cigarette est une occupation, elle est si habituelle qu'il est difficile de la remplacer. Et pourtant, changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Belle réussite à vous !