Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Soirée

Comment résister à fumer en soirée ? Car avec quelque verre d'alcool j'ai toujours envie de fumer.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Il est vrai qu'au début l'arrêt du tabac, ces situations sont parfois difficiles à gérer.

Il faut donc tant que l'arrêt n'est pas assez solide, mettre en place des stratégies d'évitement : soit éviter de boire de l'alcool durant ces soirées pour ne pas perdre le contrôle, soit éviter ce type de soirée pendant quelques temps...

Il y a un français sur quatre qui fument. Des fumeurs vous allez en rencontrer partout : amis, famille, travail, relations sociales... et cela ne peut donc être un prétexte à ne pas s'arrêter. L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac, en toutes circonstances.

Des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg peuvent vous aider dans les moments difficiles (demandez conseil à votre pharmacien).

Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas et tenez-bon !