Votre question
Soirée festive
J’ai cette mauvaise idée dans la tête de m’accorder quelques cigarettes pendant les soirées festives. Je sais que c’est dangereux dans un processus d’arret du tabac mais je me dis que ce serait pas mal de fumer qu’en soirée. Qu’en pensez vous?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer!
Ne fumer qu'en soirée.... c'est un peu le rêve de tous les fumeurs, mais c'est impossible! C'est gérable une ou deux fois au début de l'arrêt, parce qu'on a craqué, mais si on le ritualise, on redonne de l'importance à la cigarette, et la dépendance physique, le besoin de nicotine reviendra.
Alors il faut tenir, résister, ne pas craquer.
Oui c'est difficile, la convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.