
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Skizophrénie et cigarette
Bonjour, je suis skyzophrène je fume depuis très jeune et j'ai beaucoup de mal à arrêter de fumer. Mon record est de 4 mois ( sur 15 ans) Après de nombreuses tentatives, je désespère... est ce du à ma maladie?
Notre réponse
Bonjour Laura,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est en effet fréquent que les personnes atteintes de schizophrénie trouvent particulièrement difficile d’arrêter de fumer.
La nicotine agit sur le cerveau, en particulier dans les systèmes de récompense. Les personnes atteintes de schizophrénie semblent souvent avoir un lien plus fort avec la nicotine, possiblement parce qu'elle peut temporairement soulager certains symptômes comme l'anxiété.
Certaines études montrent que les circuits neurologiques des personnes atteintes de schizophrénie peuvent être plus sensibles aux dépendances, en partie à cause de particularités dans le système de la dopamine, rendant le sevrage plus difficile.
Cela dit, des approches adaptées existent ! Une prise en charge par un(e) tabacologue pourrait être très utile pour adapter les méthodes.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Avec du soutien ciblé, il est tout à fait possible d’avancer vers un arrêt progressif et durable !