Votre question
Situation stressante
Bonjour, je suis actuellement en charge de la curatelle de mon père, cette situation génère beaucoup de stress. Je suis aussi en passe de divorcer. En résumé ma situation est très stressante actuellement ce qui génère une surconsommation de cigarettes. C'est la raison qui a fait naître mon souhait d'arrêter de fumer . Seulement je ne sais pas comment évacuer le stress quotidien en remplacement de la cigarette.
Merci d'avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement en période de stress, le fumeur a tendance à fumer davantage. Cependant, même si le shoot de nicotine apaise momentanément, l'anxiété monte encore plus haut une fois que le taux de nicotine redescend, obligeant le fumeur à fumer encore et encore... Donc contrairement aux apparences, fumer rend plus anxieux. Alors que l'arrêt du tabac renforce l'estime de soi et la confiance en soi, et ça c'est plutôt bon pour le moral.
Vous avez bien identifié que vous vous serviez du tabac pour essayer de gérer le stress. Donc il va falloir mettre en place des outils de gestion du stress qui peuvent être : le sport, la sophrologie, le yoga, la méditation, la relaxation...
Voici un exemple d'exercice de relaxation au travers de la respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres méthodes sont aussi en accès libre sur internet.
Si ces outils n'étaient pas suffisants pour gérer votre stress, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, car vous ne pouvez continuer à gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Faites-vous du bien !