Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Situation perzo

Bonjour,
Voici ma situation
J ai 46 ans
Fume pendant 30 ans
1 paquet et demi par jour
J ai diminué ma progression depuis 15 jours jusqu a arrivé hier à 1 cigarette.
Je me patch avec un 21 mg et je vapote a 11mg
J ai essayé l un sans l autre mais je n y arrivais pas
Au bout de combien de temps faut il diminuer mon dosage patch pour passer à 14mg
Vapoter me semble nécessaire
Votre avis svp

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce beau début de parcours !

Il n'y a pas aujourd'hui de protocole d'arrêt du tabac validant l'usage de l'association patch + vapoteuse (faites le point avec votre médecin pour cela), mais le côté addictif de la nicotine dépendant de sa vitesse d'arrivée dans le cerveau, il est logique de baisser d'abord cette dernière. C'est donc celle de la vapoteuse qui devrait être baissée en premier, à votre rythme car il n'y a pas, là encore, de protocole établi. Lorsque vous vapoterez du 0 mg (ou plus rien), vous pourrez vous attaquer à la diminution des patchs.

Cette diminution doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. 

Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. 

Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.