Votre question
Situation d’arrêt
Bonjour ayant subi une opération chirurgicale sur les cordes vocales il y a un mois jours pour joursLORL m’avait interdit le tabac pendant le temps de guérison j’ai réussi à me tenir et retenir de ne pas fumer .
Aujourd’hui la guérison est faite je ne pense que à fumer matin et soir je n’avais pas de souhait à m’arrêter et en même il y a l’entourage qui me préviens que j’ai fait le plus dur je sais pas quoi faire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois sans tabac. C'est très bien et c'est indispensable par rapport à l'opération que vous avez eu !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Il n'est d'ailleurs pas rare que les personnes qui, comme vous, ont subi une intervention chirurgicale et voient les symptômes de manque apparaître que plusieurs jours après l'opération !
Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Même après 1 mois sans tabac, vous pouvez utiliser des substituts !
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.