Votre question
Situation compliquée
Voila 3 semaines sans tabac,je suis super contente mais ce soir soirée avec une amie qui fume et l alcool aidant j avais tres très envie d en fumer une et ma copine m a dit non je ne t en donnerai pas une ,et la je suis rentrée super fier car j ai résisté grace a elle,mais le week-end prochain je pars chez ma famille ou tout le monde fume j ai peur de craquer ,est ce que ca pourrait etre une bonne idee une cigarette electronique sans nicotine pour limiter mes envies ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt et bravo pour cette victoire d'avoir tenu sans fumer dans cette soirée !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
Et concernant la cigarette électronique, nous savons qu'elle est moins dangereuse que la cigarette classique car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion du tabac qui provoquent ou favorisent l'apparition de cancer.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !