Votre question
Sirop des fumeurs
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 6 jours. On m'a recommandé de prendre du "sirop de fumeur" pour aider au nettoyage des poumons. Est-ce bon? Vous recommandez?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre choix d'arrêter de fumer ! C'est très positif pour votre santé.
Et non, nous ne recommandons aucun sirop du fumeur. Vos poumons savent très bien ce qu'ils ont à faire pour se nettoyer.
Cela vous occasionnera peut-être quelques désagréments transitoires, comme de l'essoufflement ou une sensation de respiration laborieuse.
C'est assez fréquent pour que cela porte un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, ça lui demande de faire appel à ses capacités d'adaptation, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.