Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sinusite, voix rauque
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a un mois et depuis : mes performances sportives n'ont jamais été aussi mauvaises; j'ai une sinusite qui ne passe pas malgré les antibiotiques et la cortisone;j'ai l'impression d'avoir la tête dans le coton, et les oreilles bouchées en permanence, j'ai la voix rauque et des glaires epaisses et degoutantes dans la gorge... J'hésite même à reprendre la cigarette non par envie mais juste pour de nouveau être performante en sport et ne plus avoir ces problèmes ORL, c'est le monde à l'envers ! Je ne sais plus quoi faire et mon medecin non plus...
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Vous ne le voyez pas encore, mais c'est une bonne nouvelle pour votre santé !
C'est juste que vous commencez par les inconvénients, c'est plus dur forcément !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. C'est à cause de ces années de tabac que vos glaires sont épaisses et collantes, elles on été sécrété par des cellules bronchiques elle-même inflammatoires à cause du tabac.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Même mécanisme pour vos sinus, qui ont du mal à se nettoyer.
Vous respirez donc mal, dans le sens d'inefficace, et vos performances sportives évoluent donc à la baisse... C'est désolant, démotivant même, mais transitoire.
Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre dernière cigarette. Cette durée est bien sûr une moyenne, donc cela peut durer plus longtemps, mais ça aura une fin.
Et si votre médecin ne sait pas quoi faire, c'est qu'il n'a rien trouvé de grave en vous examinant.
Il vous faut de la patience : tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Efforcez-vous de trouver des points positifs dans votre arrêt, il doit bien en avoir un ou deux, quand même...
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.