Votre question
Sinusite
Bonjour, depuis mon arrêt j'ai une sinusite. Au début elle était permanente et ce quasiment pendant un an. A ce jour les crises se sont estompées mais restent violentes et se manifestement d'un seul coup brutalement. J'ai pu lire qu'il fallait plusieurs années pour recouvrer des sinus d'un non fumeur ?? Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, nous supposons que ça fait plus d'un an !
Le tabagisme attaque en particulier la muqueuse nasale rendant les sinus incapables d'éliminer le mucus, en favorisant leur inflammation, perturbe le microbiome bactérien de l'intérieur du nez, le rendant ainsi plus sensible aux infections qui peuvent devenir chroniques.
Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines ou quelques mois des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc.
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Si c'est très gênant et que vous êtes inquiète, consultez votre médecin.
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bonne continuation !