Votre question
Similitudes rhume ?
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le 18 octobre après avoir été bien malade pendant plus d'une semaine (l'avantage est que je n'ai pas eu le temps de sentir le sevrage nicotinique)
Nous sommes le 29 et depuis 4 jours je me bats avec ma sphère ORL. J'ai eu le nez bouché jusqu'à ne plus pouvoir inspirer ou expirer par celui-ci, et maintenant je tousse. Aucun signe d'infection (sécrétions peu présentes et non colorées, pas de fièvre), la toux est sèche, peu irritante. Mon nez va mieux, même si j'ai besoin de le laver régulièrement avec de l'eau de mer pour mieux respirer. Est-ce que tout ceci peut s'expliquer par le sevrage et le nettoyage du corps ou bien pensez-vous que ce n'est qu'un rhume ? Ou les deux ?
Je fumais depuis moins de 10 ans, du tabac roulé, avec une moyenne de 6 à 7 cigarettes/j.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 18 octobre !
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps entame un processus de nettoyage pour éliminer ce qui a été accumulé pendant vos années de tabagisme.
Ainsi plusieurs symptômes peuvent se faire sentir : toux, sécrétions, rhume, sinusite, maux de gorge, sensation d'avoir du mal à respirer.
Cela peut durer plusieurs jours comme plusieurs semaines, selon les individus. Si ça persiste, ou si c'est vraiment gênant, nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin généraliste, il pourra vérifier que c'est lié à l'arrêt du tabac ou à un virus saisonnier.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !