Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sifflement
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 4 octobre soit 5 semaines.
Après avoir eu de gros soucis respirateur et une grosse toux, il m’arrive désormais d’avoir un sifflement lors de l’expiration (pas à chaque fois). En fait, j’ai des écoulements nasales d’un coup et pendant 15 min, une toux revient et des sifflements à l’expiration. Lorsque les écoulements s’arrêtent la toux diminue mais il y a la présence de mucus et les sifflements s’arrêtent. Est ce qu’il s’agit d’un signe de sevrage et combien de temps cela peut durer car cela fait déjà quelques semaines que c’est comme ça
Pas de fièvre ou d’autre symptômes
Merci beaucoup
Notre réponse
Bonjour Céline,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Ca ne se voit pas bien encore, mais c'est super pour votre santé !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, à cause passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Pourquoi cette sensation maintenant, alors que vous avez arrêté ?
Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part des sensations de ce qui se passe dans les poumons, ils n'ont plus la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, de toute la zone orl (donc tant mieux si votre nez coule : il se nettoie) et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Et si ça siffle de temps en temps, c'est que vos bronches sont encore encombrées...
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt.
Si vous avez besoin d’aide, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, tenez bon, ça vaut le coup !