Votre question
Sifflement poumons
Bonjour,
Mon compagnon fume beaucoup depuis longtemps. Depuis que je le connais (5mois), ses poumons sifflent et il lui arrive régulièrement de se sentir oppresser au point de vomir quand il tousse. Il est pas du genre à aller chez le médecin, donc je cherche des arguments pour le motiver, car ca me semble inquiétant. Selon vous que traduit ces symptomes? Ai-je raison de m'inquiéter? Quels arguments puis-je avancer pour le motiver à aller voir un médecin?
Merci d'avance,
Bien a vous,
Aurélie

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque votre compagnon fume, il inhale 40000 substances toxiques. Elles ne sont évidemment pas sans danger pour lui.
Les symptômes traduisent au moins que son corps lui envoie un signal d'alerte, c'est une chance que son corps lui envoie ce signal, nous l'encourageons à l'écouter...Il ne s'agit pas forcément d'une maladie grave. Dans tous les cas c'est à un médecin de faire le diagnostic. Vous pouvez mettre en avant le fait que vous avez peur pour lui, et que vous vous sentez impuissante...
Nous vous conseillons d'adopter une attitude empathique et surtout ne vous énervez pas lorsque vous abordez le sujet...
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.
Regardez la courte vidéo animée J’arrête de fumer, parce que c’est meilleur pour la santé.
Et si il se décide et qu'il ressent le besoin de soutien, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !