
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sifflement fin d inspiration
Bonjour, j ai été e fumeuse de 15 ans a 28 ans, puis j ai arrêté pendant 9 ans, depuis un an il m arrive occasionnellement de fumer en soirée avec l apéritif. Il y a un peu plus d une semaine de cela, j ai fumé environ un paquet entier lors d une soirée pris dans l ambiance de la nuit. Je n ai absolument pas refume depuis cette soirée mais j ai été gênée environ 4 jr sur le plan respiratoire, envies de tousser regulieres ds la journée avec sifflements recurents en fin d inspiration. Ces symptômes se passent tout doucement mais je ressens au bout de plus de 8 jr encore ces sifflements en fin d inspiration. Quels sont t ils ?
Que se passe t il a l intérieur des poumons qui se traduit par ce type de symptômes ?
Merci bcp de votre réponse, et de votre énergie concentrée pour nous aider.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac qui a duré 9 ans.
Vous êtes pour le moment une fumeuse occasionnelle, mais le risque de (re)devenir progressivement une fumeuse quotidienne est grand. Car chaque épisode de tabagisme réveille chaque fois plus votre dépendance au tabac...
Les symptômes pulmonaires que vous décrivez peuvent être lié au fait que les substances toxiques de la fumée de tabac ont irrité vos bronches et de ce fait vos bronches ont réagi en se resserrant (bronchospasme), d'où les sifflements et la toux.
Écoutez votre corps, vos bronches vous disent STOP !
Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Pensez-y !