Votre question
Sibilants
Bonjour
J ai (presque) arreté de fumer depuis presque un mois (il m est arrivé de tirer quelques bouffées mais je n ai pas ressenti l envie de finir ces cigarettes)
J ai 33 ans - fumeuse depuis mes 18 ans.
J ai consulté à 3 reprises différents médecins car je m aperçois que j ai des épisodes de sibilants (surtout à l’inspiration)
Ils me disent tous que l examen est normal et que cela est lié à l arrêt du tabac.
Je trouve cependant peu d informations sur le sujet.
On parle beaucoup de la toux, mais peu dès sibilants.
Je remarque que ces sibilants sont étroitement liés à une production de mucus (besoin de cracher- mucus incolore)
J ai certes un tempérament anxieux/hypocondriaque mais…
Est ce normal?
Ces épisodes de respiration sifflante sont déjà apparus pendant que je fumais plus activement.
Ils semblent juste être plus rapprochés depuis l arrêt du tabac(je précise que j ai  gardé la vapote que j essaie aussi de réduire)
Ils apparaissent souvent le soir
Au matin plus rien..
Merci de m apporter votre avis sur la question!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La respiration sifflante est le reflet d’une inflammation ou d’une irritation des bronches.
Dans votre cas de figure, elle peut avoir plusieurs origines :
• quand on fume, ce sont les substances toxiques de la fumée de tabac qui irritent bronches ;
• à l'arrêt du tabac, ce sont les cils vibratiles qui tapissent les bronches qui se remettent en fonction et qui peuvent irriter les bronches. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l’ordre ;
• quand on utilise une vapoteuse, c'est l'e-liquide qui peut irriter les bronches.
Si cette respiration sifflante s'exprime moins le matin, c'est parce que la nuit vous avez laissé vos bronches au repos (pas de tabac, pas de vapote).
En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons que celle-ci peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main ;
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée.
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez consulter un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.