Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Celà fait un moi que je ne fume plus ,je n' ai recours a aucun substitus ,j'ai l impression que c est de plus en plus dur ,j accouche dans un moi j'ai peur de craquée a la naissance de bébé

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, Félicitations pour votre grossesse et Bravo pour votre arrêt de tabac! C'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé!

Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.

Vous indiquez avoir des difficultés pour cette tentative d'arrêt:

Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

De plus, les substituts nicotiniques sont maintenant remboursés directement en pharmacie, en ayant une ordonnance de votre gynécologue, médecin généraliste ou votre sage-femme.

Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.

De plus, un suivi sur plusieurs semaines, sera un outil supplémentaire pour vous aidez à garder votre motivation. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre médecin généraliste, à votre gynécologue, ou à appelez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins, ainsi qu'un suivi sur plusieurs appels, si vous le souhaitez.

Accrochez-vous, vous avez fait le plus difficile, ce serait dommage de craquer maintenant! Surtout que le dernier trimestre est le plus important pour le développement de votre futur enfant, alors ne lâchez-rien et demandez de l'aide si vous n'y arrivez pas toute seule!