Votre question
Sevrage
Je suis passer de 14 à 7 avec les patchs nicotiniques 21 tout ce passer très bien mais la du 14 au 7 c’est plus dur j ai des envie de fumer je suis stressé plus que d habitude

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant vous rencontrez des difficultés dans la diminution des doses de substituts, alors voici quelques conseils.
• En principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisiez des patchs de 14 mg et lors du passage à 7mg, vous rencontrez du stress. Alors souvenez-vous que pour le moment de changement de dose de patch, vous pouvez rencontrer plusieurs cas :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
• Quand vous diminuez le dosage du patch, vous pouvez compenser avec les substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis diminuer progressivement le nombre de pastilles pour éviter le stress du manque.
Avec tous ces éléments, nous espérons avoir répondu à votre question. Mais pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !