Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour, cela fait 4 jours que je n’ai pas fumé. J’ai arrêté après une séance de laser mais le manque physique a été et est toujours très important. Ils m’ont dit de ne pas utiliser de substitue nicotinique mais je ressens clairement que mon corps a souffert de se sevrage « brutal » aujourd’hui je me pose la question de mettre des substitue ou pas. Je fais des insomnies, très irritable, je prend du poids a vu d’œil car je grignote pour compenser. Je me dis que si c’est pour prendre 10 kg il vaut mieux que je reprenne..

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Sachez que le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques le sont.

Donc faire une séance de laser ne dispense absolument pas d'utiliser des substituts nicotiniques, quand on en a besoin et c'est d'ailleurs ce qui vous arrive. Le manque physique de nicotine provoque de l'irritabilité, des troubles du sommeil, une augmentation de l'appétit.... Pour améliorer ces symptômes, il est recommandé de prendre des substituts : patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray. Correctement dosés, votre arrêt sera plus confortable !

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !