Votre question
Sevrage
Est-ce normal de penser souvent à la cigarette dans la journée ? Sans craquer pour autant mais ça me fait peur que mon cerveau reste « bloqué » comme ça… cela fait une semaine sans fumer maintenant.

Notre réponse
Bonjour Lili et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac depuis une semaine et pour cela félicitations ! Cependant, vous remarquez que la pensée de la cigarette ne vous quitte pas. Voici donc des éléments de compréhension et des conseils.
Sachez que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est forte chez la majorité fumeurs. Ils sont conscients que le tabac fait du tort à leur santé, mais ils ne sont pas capables de contrôler leurs envies de fumer.
En fait, chaque fois que le fumeur prend une bouffée de cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation qu’il est en train de vivre. Le fumeur peut associer le tabagisme au plaisir, à l’ennui, au stress, à la colère ou à la peine. Peu importe le moment au cours duquel il décide de fumer, il compte sur la cigarette pour se sentir mieux.
Et tandis que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Vous comprenez donc qu’il est normal de penser à la cigarette quand on arrête de fumer. C’est comme si vous avez été très amoureuse d’une personne, elle a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées. Et puis un jour vous réalisez que cette personne vous fait du mal et vous décidez de la quitter… Mais alors que vous l’avez quitté, il vous arrive de penser à elle. Si vous croisez quelqu’un qui lui ressemble ou qui a son parfum, les bons moments que vous avez partagez, réapparaissent dans le champ de votre conscience sans que vous l’ayez forcement décidé. Vous pensez à ces bons moments mais vous ne sautez pas dans un train pour aller la rejoindre. …
Et bien c’est un peu la même chose avec la cigarette, elle a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées. Aujourd’hui, alors que vous l’avez quitté, vous repensez à la cigarette dans des circonstances ou autrefois vous fumiez, car votre mémoire réactive ces souvenirs.
Dans ces moment vous pouvez vous dire : « tiens je me souviens que dans ces circonstances autrefois je fumais, et aujourd’hui parce que la cigarette me faisait du mal j’ai décidé de ne plus fumer ». Vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez les, ne les combattez pas car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire, …et pour autant vous ne courez pas au tabac !
Nous espérons que ces informations vous aident. Mais pour être accompagnée dans vos difficultés, nous vous conseillons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous ferez un bilan complet de votre situation puis recevrez des conseils et un soutien dans votre démarche. Et si vos besoins sont trop importants, vous pourrez aussi consulter les thérapeutes spécialistes des thérapies cognitives et comportementales de l’AFTCC.
Vous êtes sur la bonne voie alors, alors bonne continuation !