Votre question
Sevrage
Bonjour
À ce jour cela fait une semaine que j’ai arrêté de fumer sans aide suite à un passage au urgence
J’ai mal de tête etc
Avez vous ressenti des désagréments suite à l’arrêt et si oui combien de temps a duré les effets du sevrage ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
A l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :
• un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre.
• un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins et tout rentre dans l'ordre.
• un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
De plus si vous êtes dépendant de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : envies très forte de fumer, fringales, irritabilité, baisse de moral...
Si vous êtes dépendant de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de sensation de manque, ni de symptômes.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !