Votre question
Sevrage
Bonjour, si après plus de 28h sans tabac (je n’utilises pas de substitut) j’ai repris 4 tafs sur une cigarette, est ce que mon sevrage physique de 28h repart à zéro? Au niveau de mon corps. La cigarette m’a dégoûté et motivé, mais je trouve la part physique compliqué, j’ai peur de recommence de zéro.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Chaque cigarette fumée vous apporte un shoot de nicotine et c'est ce shoot qui entretient la dépendance physique. L'arrêt du tabac et donc l'absence de nicotine peut provoquer des symptômes de manque physique : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Par contre niveau dépendance comportementale et psychologique ce n'est pas pareil, puisque cette cigarette vous a dégouté.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.