Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

50 jours d’arrêt 
Jusque là assez facile avec des hauts et des bas
Mais là depuis 48h c’est horrible 
Envie de fumer++++
Difficultés de sommeil malgré la valériane 
Transit très compliqué 
C’est dur ……

Notre réponse

Bonjour Christine,

Bravo de tenir malgré toutes ces difficultés ! 

En conséquence, notre réponse sera un peu longue, mais organisée...

1 - Les envies de fumer dues aux dépendances psychologiques et comportementales sont parfois longues à partir chez certains, et elles peuvent vous mettre en difficulté même au bout de 50 jours. Elles sont basées sur les pouvoirs que vous aviez donné à la cigarette : pour vous calmer, pour vous consoler, vous récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou vous faire plaisir).

Elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. 

Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

2 - La constipation, oui, peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. 

Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau digestive par jour, mangez des fibres, des pruneaux, marchez. 

Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.  

3 - Les troubles du sommeil, eux aussi, sont fréquents à l'arrêt du tabac. Peut-être manquez-vous de nicotine

Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt devient difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes. 

Sinon, à partir de 17 heures : 

- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;

- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;

- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt ;

- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;

- ne dépassez pas 19 ° dans votre chambre ;

- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles ;

- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée. 

N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques. 

S'il vous reste des questions, ou si c'est trop dur seule, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Ne lâchez rien !!!