Votre question
Sevrage
Bonjour j utilise un patch 14 mg depuis 2 mois
Je n ais pas payer les patchs car j avais une ordonnance de mon medecin
Les patchs sont gratuits pendant combien de mois ?et faut t il baisser le dosage de nicotine tous les mois ?
Merci

Notre réponse
Bonjour Yannick et merci pour votre question.
Vous avez débuté un sevrage, alors félicitations. Cependant vous vous posez des questions sur la diminution des patchs et sur leur gratuité, alors voici quelques informations et conseils.
Les substituts nicotiniques sont en vente en pharmacie et vous pouvez vous les procurer sans ordonnance, le prix vous sera alors intégralement facturé. Ils sont également pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle, sans avance de frais à la pharmacie, à condition d’avoir une ordonnance. Ces traitements peuvent être prescrits par médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes.
Souvenez-vous que les substituts nicotiniques constituent le traitement médicamenteux recommandé en première intention dans le sevrage tabagique : ils augmentent les chances de réussir à arrêter de fumer de 50 à 70 %. Ils sont donc prescrits et pris en charge aussi longtemps que nécessaire.
Concernant la diminution des doses, sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ un mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez un patch de 14 mg donc votre prochaine étape sera le patch 7 mg. Pour le moment de changement de dose, ayez en tête plusieurs éléments :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prêt : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûr de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
Nous espérons que ces informations répondent à vos questionnements, mais pour plus de détails ou pour être guidé dans cette diminution des doses, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !