Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour. Je suis en cours de sevrage d anti dépresseurs, ce qui engendre parfois des angoisses et me fait augmenter ma consommation de tabac (10-12 cigarettes/ jours). Néanmoins j ai décidé d arrêter le tabac progressivement. Est ce jouable sans retomber dans les troubles d anxiété généralisés ? Que puis je prendre pour gérer cela. Je ne supporte aucun substitut Nicotinique. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vouloir arrêter de fumer ! Le faire da manière progressive est une bonne idée !!!

Il y a peut-être deux substituts nicotiniques que vous ne connaissez pas. On ne sait jamais, les voici.

L’inhaleur de nicotine : visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Il n'est pas remboursé.

Le spray de nicotine est conçu pour vous aider à arrêter de fumer et vendu en pharmacie. C'est un petit pulvérisateur (de la taille d'un tube de vitamine C). Chaque pulvérisation vous délivre 1 mg de nicotine qui vous soulage en 60 à 90 secondes. C'est la plus rapides des formes orales, le gout est assez fort et mentholé. Il existe une forme générique qui est remboursée.

Maintenant, si vous les connaissiez et ne les supportez pas non plus, vous pouvez tout à fait arrêter sans substituts.

Vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle.

Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés ou un sudoku ou téléphoner à un proche). 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

D'ailleurs, l’ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. 

Nous vous souhaitons la réussite de vos diminutions, cigarette et anti-dépresseurs, n'oubliez pas votre médecin, il est là pour vous accompagner, lui aussi.

Et pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.