Votre question
Sevrage
Bonjour .voilà sa fait maintenant 4mois ke j'ai arrêté de fumé sans subsistue nicotine arête du Jr au lendemain sans rien la première semaine je n'est rien ressenti parcontre arrivé à la 3eme semaine sensation très désagréable comme si j'allait mourir quand je fumé je tombé jamais malade mais depuit ke j'ai arrêté sa ne s'arrête pas là sa fait 4 mois et j'ai tjr cette sensation de vertige mal cote gauche j'ai dû mal à respirer je monte les escaliers et tjr essoufflé j'ai fait des examens et ts t OK j'ai fumé plus de 15ans avc 20cigarette par Jr esque c sensation vont tel partir combien de temps vais-je me sentir mieu parsk j'en peu plus defois pr pas souffrir j'ai envie de reprendre une clop

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vos examens de santé sont bons c'est rassurant ! Cependant si ces symptômes vous gênent encore, insistez auprès de votre médecin traitant. Il vous auscultera de nouveau.
Sachez cependant que les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître au fil des semaines.
Dans tous les cas refumer ne sera jamais la bonne solution. Peut-on raisonnablement gérer des symptômes avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, n'en doutez jamais !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !