Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

J'ai décidé d'arrêter de fumer le 18 avril 2024. Je fumais entre 10 et 15 cigarettes par jour, on m'a prescrit des patchs de 14 mg. J'avais de fortes envies, et un sommeil horrible (avec des rêves de fou!). Donc, le 21 avril, j'ai abandonné le patch et décidé de vivre mon arrêt sans. Je n'ai vu aucune différence avec ou sans le patch. J'ai des fortes envies, physiques, dans la gorge, qui m'envahissent et m'empêchent de réfléchir. Le 21 avril j'ai eu des envies qui ont durées plus de 3heures. J'avais un court répit et l'envie reprenait. Le 22 avril fut la pire journée, aucun répit, envie constante, incessante de fumer une cigarette. Le 23 avril, au réveil, je n'avais pas envie de fumer. Je n'ai eu que 2 rush dans la journée qui ont duré +/- 60 minutes.. il commence à avoir du résultat. Aujourd'hui, 24 avril, je me sens bien, je ne ressens pas de douleur de manque (pour le moment). J'ai toujours adoré fumer, elle est bonne ma cigarette mais ce sevrage, quel horreur! Je n'y toucherai plus pour ne pas avoir à le revivre.

Bref... je n'ai pas de question mais plutôt un commenraire:

Je vous lis depuis ces derniers jours (pour me motiver!) et vous dîtes que les envies ne durent que 5 minutes. Pour le vivre présentement depuis les derniers jours, je vous assure que c'est faux (avec ou sans le patch). Les envies durent des heures. Ma plus petite envie a duré 60 minutes. On est loin du 5 minutes...

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac et merci pour votre témoignage.

Les envies de fumer ne durent que 5 minutes quand il s'agit des envies liées à la dépendance comportementale (habitudes et comportement) et la dépendance psychologique (gestion des émotions) mais lorsqu'il s'agit du besoin physique lié au manque de nicotine, ces envies de fumer peuvent durer plus longtemps, surtout lorsque l'on n'utilise pas de substituts nicotiniques adaptés à ses besoins. On est sevré de la nicotine après un mois d'arrêt total sans utilisation de substituts nicotiniques.

Il est possible que votre patch à 14 mg n'était pas assez dosé et c'est peut-être pour cela que vous ressentiez encore de fortes envies les premiers jours, même avec la pose du patch. Pour améliorer la qualité du sommeil à l'arrêt du tabac, il est envisageable de ne pas poser le patch le nuit.

Comme vous avez choisi de mener votre arrêt sans les patchs, n'oubliez pas aussi de :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Longue vie à vous sans cigarette et encore bravo !