Votre question
Sevrage
Bonjour, voilà bientôt 24h que je ne fume que la cigarette éléctronique. Depuis une heure, sueurs froides, raideurs nuques, mal de tête
Est ce normal? Quels sont les symptômes du sevrage?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le syndrome de manque est dû à la baisse brutale de la quantité de nicotine dans l’organisme par rapport à un seuil auquel le fumeur s’était habitué. Le manque de nicotine est perçu par le fumeur comme désagréable, voire dans certains cas insupportable.
Il existe différentes manifestations caractéristiques du syndrome de manque ; elles ne se présentent pas forcément toutes à la fois et sont le plus souvent dissociées dans le temps, mais il est difficile de dire si elles apparaîtront, quand elles apparaîtront, à quel moment et combien de temps elles dureront. Les symptômes de manque le plus souvent cités par les fumeurs sont :
• Des pulsions fortes à fumer.
• Une irritabilité, de la nervosité, de l’agitation, de l’anxiété.
• Des perturbations du sommeil.
• Une humeur dépressive.
• Des troubles de la concentration intellectuelle, de même qu’une augmentation de l’appétit ou une constipation.
Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs à court terme ; ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être considérablement améliorés par un traitement de substitution nicotinique adapté.
Quand aux symptômes que vous décrivez, ils peuvent aussi être liés au simple fait d'arrêter de fumer. En effet tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Faites vite le point gratuitement, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !