Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour, j'ai fumé ma première cigarette à l'âge de 11 ans et j'ai fait plusieurs tentatives et techniques pour arrêter de fumer et à chaque fois je récidive.
Un proche me conseille de ne plus arrêter de fumer car au vue du nombre d'année de tabagisme que j'ai derrière moi, elle me dit que si j'arrête de nouveau, je risque de contracter un cancer. Est ce possible ?
Par ailleurs, elle me dit que le sang est fluidifié par la cigarette et qu il y a un risque de coagulation du sang en arrêtant et donc d'avoir potentiellement des caillots qui se crée. Est ce vrai?
Pour finir, j'ai arrêté plusieurs fois, avec un arrêt de 1 an et demi. N'est ce pas dangereux pour les poumons de faire du yoyo régulièrement en les intoxicant et desintoxicant par intermittence?
Merci par avance pour vos réponses.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour toutes vos questions.

Votre conseillère a tout faux. Ce qui vous expose au cancer, ce n'est pas le fait d'arrêter de fumer, c'est de continuer. Les mois où vous n'avez pas fumé, même si vous avez repris, c'est déjà ça de gagné pour votre organisme. Vous mettez plus de 4 000 substances chimiques dans votre corps à chaque cigarette fumée...

Le tabac tue un consommateur sur deux. Arrêter de fumer n'a jamais tué personne. Si des personnes meurent après avoir arrêté de fumer, c'est parce qu'elles se sont arrêtées de fumer trop tard et que ce sont les années de tabagismes qui en sont la cause, mais pas l'arrêt du tabac. Il vaut mieux, vous l'aurez compris, arrêter le plus tôt possible

Quant à la coagulation, sachez que le fait de fumer, épaissit le sang, bouche les artères et le shoot de nicotine que l'on se fait en fumant resserre les artères, il y a donc un véritable risque de thrombose.

Quand on arrête de fumer, le sang est plus fluide.

Si vous avez besoin d'aide pour en finir définitivement avec le tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

N'attendez plus...