Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour
J ai peur des effets du manque pendant la période de sevrage
C est ce qui bloque dans mon arrêt
Comment gérer cela ?
Merci de votre retour et bonne journée

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une réflexion concernant l’arrêt du tabac et pour cela, félicitations ! Cependant, vous avez des craintes vis-à-vis du manque, alors voici quelques informations et conseils.

  • Sachez que les envies incontrôlables qui persistent peuvent être en lien avec la dépendance physique et mettre en évidence un manque de nicotine. En effet le craving (envie irrépressible de fumer), mais aussi l’irritabilité, l’anxiété, la frustration, la déprime, les difficultés de concentration ou de sommeil, et les envies de manger plus, sont des manifestations du manque de nicotine. Face à cela, il convient de continuer à prendre de la nicotine mais sous une autre forme que la forme cigarette. Les substituts nicotiniques sont la forme la plus recommandée car ils sont efficaces, non nocifs et en plus pris en charge par l’Assurance maladie. Alors souvenez-vous qu’il vaudra toujours mieux prendre un peu de nicotine avec des substituts, que de fumer.
  • Si cela ne vous apporte pas satisfaction, pensez que vos envies persistantes sont peut-être aussi dues à la dépendance psycho comportementale, en lien avec la gestion des émotions et des habitudes. Vous devrez donc observer ce que racontent ces envies dans ce moment précis. Avoir envie de fumer dans un contexte de dispute, ou de fête, ne vous donne pas la même information sur vous ou vos fragilités. Donc observez…Et choisissez une action qui vous aidera à prendre soin de vous dans ces moments d’envie.

Vous l’avez compris, à chaque problème il existe une solution, et pour mettre encore plus de chance de votre côté, sachez qu’être accompagné par un(e) professionnel(le) de santé augmente les chances d’arrêt. Alors n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour faire un bilan de votre situation et bénéficier d’un suivi gratuit.

Nous espérons que ces quelques informations vous permettront de mieux d’avancer dans votre réflexion. Et pour en savoir plus nous vous encourageons à consulter le site de Tabac info service, et notamment la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien ou je fais face aux envies des premiers jours.

Vous êtes déjà sur la bonne voie alors, alors bonne continuation !