Votre question
Sevrage .
Bonjours , j'ai arrêter deux dépendance en l'espace de 3semaine l'alcool, et le tabac . Pour le moment je m y tiens très même si cela a était dur les
premiers jours , est-ce dangereux pour ma santé d'arrêter 2 dépendance en même temps ? Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté le tabac et l’alcool depuis 3 semaines, vous pouvez être fier de vous !
Cependant vous précisez que cela a été dur les premiers jours et vous vous demandez si cela est dangereux d’arrêter deux dépendances en même temps.
Voici quelques éléments de réponse.
Lors de l’arrêt du tabac les difficultés sont en lien avec la dépendance physique qui entraine des signes de manque comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, difficultés de concentration ou de sommeil, augmentation de l’appétit, et envies irrépressibles de fumer.
Si vous repérez ces signes, il sera utile d’avoir anticipé et prévu des aides comme des substituts nicotiniques oraux par exemple. Ils sont faciles à utiliser et à prendre en cas de besoin. De plus ils sont pris en charge par l’assurance maladie et nous vous conseillons d’en avoir à disposition « au cas où ».
Ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Les envies de fumer sont alors causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à cela, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Concernant l’alcool, les signes de sevrage peuvent être plus ou moins gênants. Mais parfois, les risques liés au syndrome de sevrage peuvent se révéler élevés, occasionnant des troubles plus importants comme des hallucinations, des convulsions, ou le delirium tremens, affection pouvant être mortelle.
C’est pourquoi même s’il est possible d’arrêter de boire seul, sans aide extérieure. Il est recommandé d’être accompagné dans cette démarche. En principe il convient de rencontrer un professionnel de l’addictologie afin de faire le point sur la dépendance et d’établir un protocole d’arrêt adapté.
Dans votre cas, le sevrage était apparemment sous votre contrôle mais si vous ressentez encore des difficultés, nous vous encourageons à en parler avec votre médecin, ou un(e) addictologue.
Pour finir sur votre interrogation, comme votre expérience le démontre, arrêter les deux dépendances en même temps peut parfois être aidant, l’alcool et la cigarette étant très souvent liés.
Mais souvenez-vous que le maintien de l’abstinence pour le tabac et l’alcool se construit jour après jour. Il est encore temps de vous faire accompagner afin d’être soutenu pour éviter la rechute, surtout si vous ressentez des envies irrépressibles de boire ou de fumer.
Vous avez été très courageux et nous vous félicitons pour vos sevrages.
Maintenant soyez prudent et n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue au 39 89, ou rendez-vous sur le site alcool info service pour trouver un(e) addictologue près de chez vous.
Bonne continuation dans vos démarches !