Votre question
Sevrage
Bonjour.
J'ai arrêté de fumer depuis 3 mois. Je fumais une vingtaine de roulées par jour et en soirée je fumais jusqu'à deux paquets en quelques heure.
J'ai attaqué les patchs par 2 x 21mg selon les conseils d'un tabacologue. Je suis ensuite descendu à 21mg et je me sentais bien. J'ai donc décidé de passer à 14mg. Cela fait genre 3 semaines et je suis toujours en manque de nicotine, à peu près toute la journée. Je sais que vous allez me conseiller de remonter à 21 mais je ne suis pas sur le point de céder et je sais que je vais finir par m'habituer à 14mg. Je souhaitai simplement savoir combien de temps ça allait prendre à mon corps pour qu'il s'habitue à avoir 7mg de moins. Je sais aussi que je vais rester plusieurs mois à 14mg car cette différence de 7 mg se fait vraiment sentir, j'ose à peine imaginer le passage de 14 à 7 (50% ...) . Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt, et pour votre résistance !
Vous avez raison, ça nous démange de vous conseiller de remonter à 21 mg. Les paliers de diminution sont censé être de 7 mg, et durer 28 jours, et c'était déjà énorme de passer de 42 à 21... Alors à 14 !
Bon, vous avez fait la preuve que vous étiez capable de tenir malgré la difficulté, il n'y a donc aucune raison de vous laisser en difficulté. Ça n'ira pas plus vite en restant à 14 mg, ce sera plus difficile, c'est tout. Vous habituer à 14 mg vous demandera sans doute le temps que vous auriez dû passer à 21... Allez, remontez à 21 mg, vous nous remercierez.
Si on respecte la durée des paliers, la différence ne se fait sentir que 2 ou 3 jours, et encore, on peut adoucir ces paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Calculer en % ne marche pas vraiment, et d'ailleurs, c'est ce que vous avez fait en passant de 42 à 21. Tous les paliers ne représentent pas la même difficulté, donc rassurez-vous.
Pensez aussi que vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt.
Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Encore bravo !