Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour,

Est-ce normal d'avoir mal aux poumons (sensation d'oppression, gêne respiratoire, glaires) lorsque l'on arrête de fumer au bout de deux jours ?

Je vous remercie

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction, c'est ce qui provoque ces drôles de sensations dans les poumons. De ce fait, les bronches peuvent aussi être plus réactives et générer une petite gêne respiratoire. C'est bon signe et c'est passager.

Comme les cils vibratiles se remettent en fonction, ils font remonter des sécrétions teintées de nicotine qui étaient bloquées au fond de vos poumons. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".

Ce sont des petits maux pour un grand bien.

Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche d’arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !