Votre question
Sevrage
Bonjour, je souhaites recommencer à arrêter de fumer mais à chaque au bout de 1mois et demi je reprend car le sevrage et dure je présente de la grosse fatigue je suis dans le brouillard envie de rien complètement mou. Quelles solutions dans ce cas là ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir persévérer dans l'arrêt !
Oui, c'est difficile d'arrêter de fumer, parce fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  Ce que vous décrivez comme difficulté ressemble bien à du manque physique...
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien est conçue pour y aider, lisez-la vite !
Pour votre prochain arrêt, vous aurez tout avantage à bien prendre en compte ces trois dépendances.
Mais l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition : vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche.